Pages

SAFI

SAFI


Premier site chimique d’OCP, le complexe de Safi a démarré ses activités en 1965 pour valoriser les phosphates de Gantour. Il se compose de 3 unités : Maroc Chimie, Maroc Phosphore 1 et Maroc Phosphore 2.

1) MAROC CHIMIE 1 et 2 :

    L'inauguration du complexe MAROC-CHIMIE le 17 juin 1965 n'était qu'un départ pour   notre pays pour pénétrer dans le monde de l'industrialisation des phosphates. Ce complexe dispose de :
- une usine de production d'acide sulfurique.
- une usine de production d'acide phosphorique.
- un gigantesque atelier pour la réparation des machines et pièces de rechange.
- une usine de production de l'énergie électrique.
- des magasins et des citernes pour la conservation de la production du complexe.
   Sur le plan juridique, Maroc Chimie fait partie intégrante de Maroc Phosphore depuis 1996. L’unité peut produire chaque année 400.000 tonnes P2O5 d’acide phosphorique et trois types d’engrais : 500.000 tonnes de TSP, 30.000 tonnes d’ASP et 250.000 tonnes de NPK. Ces deux derniers sont destinés au marché national.
Le choix de la localisation de ce complexe dans la ville de Safi a été déterminé au départ par son existence à proximité :
- des gisements des phosphates de Youssoufia.
- un port pour l'exportation.
- une Source d'eau importante.


2) MAROC PHOSPHORE 1 et 2 :

La série de MAROC PHOSPHORE comportant deux unités (MAROC PHOSPHORE l et II), une laverie pour le lavage du phosphate de BENGUERIR. Ces unités s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le MAROC en vue d'implanter les bases d'une véritable industrialisation nationale intégrée et constitue un prolongement des efforts antérieurs qui ont donné naissance à MAROC-CHIMIE. La 1ère unité MAROC PHOSPHORE l est entrée en activité en 1976, la 2ème MAROC PHOSPHORE II en 1980.
Maroc Phosphore I et Maroc Phosphore II totalisent une capacité annuelle de production de 1.1 million de tonnes d’acide phosphorique dont 630.000 tonnes pour la première unité et 470.000 pour la seconde et de 400.000 tonnes d’engrais MAP.

3)Projet de pipeline entre Safi-Youssoufia-Benguerir en 2015 :



L'OCP prévoit de constriure 2 stations de dessalement d'eau de mer. Les 2 futures stations de dessalement d’eau de mer de Jorf Lasfar et de Safi produiront à terme 100 millions de m3/an d’eau douce (dont 15 millions de m3 seront destinés au besoin en eau potable de la ville d’El Jadida).

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire