Office chérifien des phosphates
OCP occupe une place particulière dans l’histoire industrielle du Maroc. Le Groupe est le premier exportateur de minerai au monde, leader sur le marché de l’acide phosphorique et acteur majeur dans les engrais solides. Cette performance, OCP en puise les racines dans son histoire et dans une expérience accumulée depuis sa création en 1920.
D’une activité d’extraction et de traitement de la roche à ses débuts, OCP s’est positionné au fil du temps sur tous les maillons de la chaine de valeur, de la production d’engrais à celle d’acide phosphorique, en passant par les produits dérivés.
OCP trouve, depuis sa création, les ressources de sa croissance continue et de son leadership dans sa stratégie industrielle. Celle-ci est rythmée par une montée en puissance régulière de l'outil de production, par une politique ambitieuse de partenariats durables et servie par une politique financière efficace.
Ces partenariats touchent aussi bien des accords de livraison à moyen et à long terme que la construction d’unités de production sous forme de joint-ventures, basées au Maroc et à l’étranger. Aujourd'hui, OCP compte douze filiales et joint-ventures ainsi que quatre bureaux de représentations dans le monde.
Depuis sa création, OCP est passé de quelques centaines de personnes à près de 23 000 collaborateurs et 46 milliards de DH de chiffre d'affaires en 2013.
L’Office Chérifien des Phosphates démarra son activité d’extraction et de traitement d’expédition du phosphate le 1er mars 1921, avec l’ouverture de la première mine à Boujniba, dans le gisement de Khouribga, le gisement de phosphate le plus riche du monde . L’acheminement du phosphate jusqu’au port de Casablanca débute la même année, ce qui permet la première exportation de phosphate le 27 juillet 1921.
Les activités du groupe sont organisées selon un modèle intégré, couvrant l’ensemble des opérations de la chaîne de valeur depuis l’extraction des phosphates jusqu’à la production et la commercialisation de différents produits notamment des engrais et de l’acide phosphorique.
OCP joue un rôle économique et social important au Maroc. Les phosphates et ses dérivés représentent en 2010, en valeur, près d’un quart des exportations du pays et approximativement 3,5 % du PIB.
Depuis 2007, le groupe OCP vise à doubler sa capacité de production annuelle de phosphates d’ici à 2017 et à tripler sa production d’engrais d’ici à 2020.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire